Bienvenue dans Zion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans Zion

Les membres de l'alliance vous accueillent
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Café Philo

Aller en bas 
+10
Devil May Cry
kimist
Dark Airmax
The Darklord
zetzu
OzZion
Mentos
Philou_
soular12
Paine
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rootman




Masculin Nombre de messages : 424
Age : 53
Alliance : DEUX
Date d'inscription : 16/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptySam 9 Fév - 22:51

[mode Taliban on]

Si on ne peut plus exprimer son avis sans se faire rembarrer, je n'ais qu'une chose à dire, bon monologue Paine !!!!

[mode Taliban off]

Joke je précise...

Demain je vous parlerais de Fernandel (c'est pas de la politique ça, non ?)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paine




Féminin Nombre de messages : 598
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptySam 9 Fév - 23:47

Je rembarre pas, mais l'exemple des discours politiques doit être sur la page 1 ou 2 de ce sujet déjà ^^... On avance, on avance...

Fernandel, on va philosopher pas mal donc... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Paine




Féminin Nombre de messages : 598
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyLun 11 Fév - 23:27

Suite à un feu de broussaille en interne, j'ouvre ici le débat.

La politique... Nous avons des avis divergents sur la présence de sujets politique ici sur ce forum.

Certains pensent que, comme ce café philo, ils auraient leur place ici, afin que les discussions puissent avancer,
D'autres pensent que cela n'aurait comme impact que de créer des distorsions au sein de l'Alliance...


J'ai eu tendance à couper court au départ sur le sujet politique un peu plus haut, parce que j'ai peut, par exemple, de me retrouver face à quelqu'un qui soutient le front national ou quelqu'un qui a des idées totalement divergentes des miennes...

Pour être honnête, je ne sais pas si les humains peuvent avoir une discussion posée en politique comme nous avons pu le faire sur d'autres sujets jusqu'à présent.


Donc, soyez zens, pesez vos mots et exprimez-vous sur ce sujet...

Revenir en haut Aller en bas
Rootman




Masculin Nombre de messages : 424
Age : 53
Alliance : DEUX
Date d'inscription : 16/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMar 12 Fév - 10:53

J'avoue que ça me gêne de polluer le café philo, tout comme la présentation de Model33 avec un post qui n'a rien à voir avec le sujet, et c'est pourquoi je ne posterais plus au sujet politique après ceci.

Je ne pense pas qu'un sujet sur la politique serait une tribune pour imposer ses idées (d'ailleurs vous ne connaîtrez jamais ma couleur politique), mais j'y vois plutôt des sujets d'ordre général, et pourquoi pas (utopie) ce que nous ferions pour améliorer notre société si nous avions toutes les cartes en main...

On n'a pas tous les mêmes idées (et tant mieux, sinon la vie serait bien fade), mais je pense que nous avons quand même assez de maturité et de respect envers les autres pour tenir un discours poli et courtois.

J'ai pour habitude d'écouter tous les discours politiques, et quand je me retrouve face à des racistes ou des fascistes, je met un point d'honneur à les combattre par le verbe, sans animosité, je ne dis pas que c'est efficace, mais si au moins j'ai pu les amener à réfléchir un peu... j'ai gagné Smile

A ce sujet, un film que je trouve très bien, L'ultime souper (the last supper) avec Ron Perlman, traite justement de la tolérance et la meilleure solution à apporter aux discours extrémistes (à la fin surtout)

Enfin, je ne vois pas ce que nous risquons à essayer de créer la taverne politique, si nous n'arrivons pas à contenir nos passions, nous pourrons toujours refermer ses portes à tout jamais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Devil May Cry

Devil May Cry


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 32
Alliance : H.C
Date d'inscription : 02/02/2008

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMar 12 Fév - 22:03

Je pense faire pareil que rootman je vais poster ce message et certainement plus revenir sur le café philo à moin que le sujet sur la politique finisse.

Je pense avoir déja exprimer mon avis sur la question et je persiste un sujet sur le politique n'as rien à faire sur un forum d'aliance. Et je suis totalement d'accord avec paine car si il y a quelqu'un pour le FN et un autre pour les classe ouvrière ( c'est un exemple) j'ai un doute sur le fait que la discution reste posé. Sur ce je vous laisse discuter de ces choses que je trouve inutiles quoi qu'en dise Mentos.
Revenir en haut Aller en bas
Paine




Féminin Nombre de messages : 598
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMar 12 Fév - 22:33

C'est vrai que c'est un peu comme la religion par exemple. Toujours les sujets qui ont tendance à fâcher peut-être parce que, quelque part, l'humain est intolérant.


Ne désertez pas ce sujet car on n'a pas dit qu'on parlera politique. On peut aborder ces sujets d'un point de vue philosophique. Ce serait dommage que vous nous priviez de vos commentaires.

C'est difficile, j'ai l'impression pour un humain d'être toujours détachés des choses, d'avoir assez de recul pour relativiser les choses. Ne pas laisser prise à la colère, la haine, la jalousie, etc...

Excusez moi si je ramène tout à l'humain mais c'est un peu ma passion ^^...


Qui a dit dans un autre sujet que je faisais un monologue ? Pas sympa, vrai surement, mais pas sympa ^^ On a tous besoin de s'exprimer et c'est pas mal de pouvoir le faire ici...

Je vous invite donc, toujours et encore à communiquer vos impressions, vos idées...


Revenir en haut Aller en bas
Devil May Cry

Devil May Cry


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 32
Alliance : H.C
Date d'inscription : 02/02/2008

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMar 12 Fév - 22:46

Je pense que j'ai besoin de rectifier je compte déserter ce sujet juste le temps de la politique. Quand au fait que l'humain est intolérant je suis totalement d'accord quand à ne pas laisser la colère ou la haine avoir de prise sur soi je pense que c'est dur de le dire et que certains événement engendre ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Modele33

Modele33


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 53
Alliance : Ici et maintenant !
Date d'inscription : 01/02/2008

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 0:17

Bonjour ou bonsoir à tous et à toutes,

]A propos de la polémique que j'ai soulevé sur la politique, je tenais à présenter mes excuses à ceux ou celles que ca a pu irriter voire choquer. Après réflexion approfondie, je pense au final que c'est une cause de distorsion au sein de l'alliance, ce qui serait dommage Sad
Je ne posterais plus sur le sujet de la politique après ce message. Pardonnez mon enthousiasme, peut être mal placé sur un forum de jeu, mais je m'y interesse vraiment beaucoup.

Le Café Philo est un topic réellement rassembleur, et je pense qu'il mérite ne pas être déserté.

Cordialement à tout le monde
Thierry - modele33
Revenir en haut Aller en bas
Paine




Féminin Nombre de messages : 598
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 0:22

Il ne sera pas déserté ^^... Ce petit havre de paix est né et n'est pas près de s'éteindre...

Une petite lueur dans vos yeux à la lecture de certains mots, et c'est gagné..


Je trouve que tout le monde réagit très bien par rapport à cette "polémique" (je reprends tes mots), mais ceci n'est rien d'important...

Nous sommes assez intelligents tous pour pouvoir discuter tranquillement ensemble ; nous savons que nous avons des points communs et c'est ça qu'il faut entretenir...

J'adore cette alliance, de plus en plus ; les nouveaux membres sont très biens, je pense que vous allez bien vous sentir ici, chez nous / chez vous ^^.


Et la philo dans tout ça lol...


C'est quoi "l'effet papillon" pour vous ?


Revenir en haut Aller en bas
Rootman




Masculin Nombre de messages : 424
Age : 53
Alliance : DEUX
Date d'inscription : 16/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMer 13 Fév - 10:45

L'effet papillon, tu crois vraiment (je sais déjà que non Smile) que quelques petites divergences d'opinion, pourraient engendrer une tempête dans le dur combat contre les machines...

Au contraire, je me sens de plus en plus un membre à part entière de la RATM, puisque mon esprit n'est pas formaté ou stéréotypé et qu'il peut s'ouvrir à de nouveaux courants de pensée...

L'effet papillon pourrait aussi être bénéfique pour moi si , en partant d'une idée arrêtée ou préconçue, l'avis des autres pouvait m'amener à penser différemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rootman




Masculin Nombre de messages : 424
Age : 53
Alliance : DEUX
Date d'inscription : 16/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 14:38

Bah plus personne pour animer le café philo, c'est regrettable, on avait encore tant de choses à partager...

Ressaisissez vous !

[mode joke on]

Et attention ne tenez que des propos "politiquement corrects"


Je n'ignore point où se trouve la sortie et m'y dirige d'un pas rapide

[mode joke off]

Smile
Revenir en haut Aller en bas
zetzu

zetzu


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 37
Alliance : pars ici
Date d'inscription : 15/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMar 19 Fév - 3:33

l'effet papillon et comme une boule de neige qui grossie, il suffit d'un élement pour en déclencher un autre qui en déclenche un autre ainsi dessuite.
exemple historique

À cause d'un embouteillage, une voiture dut s'arrêter.

À cause du passager qui se trouvait à bord, un homme s'approcha.

À cause de sa haine à l'égard du passager, l'homme sortit un pistolet de sa poche et tira.

À cause de la mort du passager, un pays entra en guerre contre un autre pays.

À cause des alliances internationales de ces deux pays, le continent s'embrasa.

À cause de l'importance du continent sur la scène mondiale, la terre entière bascula dans la guerre...

Tout cela, au départ, à cause d'un simple embouteillage.

Le 28 juin 1914, un embouteillage à Sarajevo permit à Princip d'assassiner François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois. Vienne bombarda Belgrade en représailles, qui appela la France et la Russie à l'aide... Ce fut le début de la Première Guerre mondiale, qui fut elle-même à l'origine de l'Union soviétique, du nazisme, de la Deuxième guerre mondiale, et du monde contemporain. Effet papillon... Un simple embouteillage enfanta le XXe siècle...


et je pense que malheureusement l'homme a l'echelle mondiale n'est pas capable de stopper cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Rootman




Masculin Nombre de messages : 424
Age : 53
Alliance : DEUX
Date d'inscription : 16/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMar 19 Fév - 16:43

Wikipédia est ton ami Smile

Je trouve que cet exemple est un peu simpliste pour expliquer les causes de la guerre et que l'on peut très bien créer un effet papillon de toutes pièces, par exemple (accrochez vous, c'est du made in Rootman Smile) :

A cause d'un copieux repas trop arrosé, un homme décida d'une promenade digestive au clair de lune.
A cause de son état d'ébriété, il marchait d'un pas chaloupé.
A cause de son manque d'équilibre, il chercha à se retenir à un arbre.
A cause de la fragilité de l'arbre, les branches s'agitèrent.
A cause de la maturité des fruits, une pomme se détacha.
A cause de sa présence sous le fruit, l'homme prit la pomme en pleine poire lol!
A cause de ce choc, l'homme en déduisit une théorie qui révolutionna le monde .



Isaac Newton, alcoolique patenté, (je m'excuse auprès d'Isaac Newton, je crois qu'il ne buvait que de l'eau et était végétarien), a reçu une pomme sur la tête en 1666 alors qu'il était entrain de vomir au pied d'un pommier, en contemplant la lune il se demanda pourquoi elle non plus ne tombait pas sur terre comme la pomme (délire alcoolique).
Le lendemain matin, avec une sacré gueule de bois, Isaac Newton rassembla ses souvenirs et en déduisit la théorie de la gravitation universelle.

Peut-on pour autant en déduire que l'alcool est la seule cause de la découverte de cette théorie ?
Raisonnons par l'absurde, peut-on dire que s'il s'était promené au printemps ou si cela avait été des cerisiers, ou encore si la peste de Londres ne l'avait pas poussé à se réfugier à la campagne, que cette théorie n'aurait jamais vu le jour ?

Je pense que l'on voit ce que l'on veut voir, nos esprits cartésiens nous poussent à trouver des relations de cause à effet entre des évènements qui n'ont pourtant rien à voir entre eux.
Dans le cas de Newton, la pomme à été le déclencheur d'une idée qui devait germer dans son cerveau depuis un moment.
Peut être que lorsqu'on lui a posé la question de comment était née cette théorie, il a trouvé plus facile de l'expliquer avec une pomme (ce que tout le monde pouvait comprendre), plutôt que d'expliquer l'attraction terrestre, l'inertie des corps et des forces réciproques.


Pour moi, l'effet papillon est un doux rêve humain et se conçoit plus qu'il ne se vérifie dans la réalité. Les exemples donnés ne me semblent, en effet, que des résumés "enfantins" qui occultent de vastes pans des réalités historiques.
Ceci n'est bien entendu que mon avis, et je ne demande qu'à avoir des contradicteurs qui pourront m'amener à réviser ma pensée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paine




Féminin Nombre de messages : 598
Age : 50
Date d'inscription : 14/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMar 19 Fév - 16:53

Lol, ils sont excellents vos exemples et me suffisent à penser que l'effet papillon est réel, sans d'autres considérations...

Au delà de ceci, le principe de "toute action amène une réaction" me parait évident...
Revenir en haut Aller en bas
Modele33

Modele33


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 53
Alliance : Ici et maintenant !
Date d'inscription : 01/02/2008

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMer 20 Fév - 22:45

Bonjour ou bonsoir,

Rootman a écrit:
Wikipédia est ton ami Smile

....

Pour moi, l'effet papillon est un doux rêve humain et se conçoit plus qu'il ne se vérifie dans la réalité. Les exemples donnés ne me semblent, en effet, que des résumés "enfantins" qui occultent de vastes pans des réalités historiques.
Ceci n'est bien entendu que mon avis, et je ne demande qu'à avoir des contradicteurs qui pourront m'amener à réviser ma pensée. Smile

Je trouve que c'est pourtant de plus en plus possible pour au moins 2 raisons : la circulation de l'information de plus en plus rapide et étendue, et par voie de conséquence le rôle accru que peut prendre un individu dans nos sociétés modernes.
En fait, le pouvoir de changer notre environnement est à portée de chacun, s'il sait se libérer des comportements routiniers. Je crois que les psys ont un mot pour qualifier ces "automatismes".

Je n'ai pas d'exemples particuliers à évoquer à part peut être celui-ci tiré d'une pub tv:
- un jeune homme , manifestement célibataire, discute avec une jeune femme (elle aussi manifestement célibataire) tranquillement à une table du café de la gare
- soudain c'est lherue d'attraper son train pour la jeune femme, et donc l'heure de la séparation pour notre don juan
- dans un élan impulsif (et sans billet) il suit sa belle dans le train et ... quelques années plus tard (selon la pub) on voit le couple avec des enfants sortir d'un train qui vient d'arriver. Il a donc changé sa vie par le simple choix de sauter dans un train !

(partie non dans la pub et inventée par moi-même)
D'avoir rencontré cette jeune femme a permis au jeune homme de ne pas sombrer dans la boisson et la démence au point d'ourdir un complot contre le chef de l'état et en plus de le réussir, ce qui bascula la France dans le chaos et la guerre civile Sad Ce qui amena plus tard d'ailleurs certains humains à se ranger du côté des machines lorsque celles arrivèrent pour asservir (cultiver) la race humaine !!!!


Plus sérieusement, je crois que nous sommes tous faces à des choix qui nous apparaissent "minimes" et auxquels nous faisons face parfois automatiquement mais qui pourtant devraient être plus réfléchis.

Bon, là je suis en manque d'inspiration Wink je pense quand même que l'être humain devrait plus réfléchir à ses choix de vie.

Cordialement à tout le monde
Thierry

Revenir en haut Aller en bas
Rootman




Masculin Nombre de messages : 424
Age : 53
Alliance : DEUX
Date d'inscription : 16/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyJeu 21 Fév - 13:33

Citation :
Plus sérieusement, je crois que nous sommes tous faces à des choix qui nous apparaissent "minimes" et auxquels nous faisons face parfois automatiquement mais qui pourtant devraient être plus réfléchis.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il faut aussi laisser place à la chance ou au hasard et le choix devient parfois le meilleur.

Dans l'exemple que tu donnes, le jeune homme a eu une attitude pas du tout réfléchie (tout quitter pour suivre un jupon), mais, le hasard fait bien les choses, il se trouve que c'est l'élue (néo au féminin lol! ) de son coeur.
Il y avait aussi le risque qu'elle ne le soit pas, et il en aurait peut être gardé un amer souvenir (amende de la SNCF pour défaut de titre de transport, perte de son emploi et consécutivement de son appartement et de ses amis...) qui a dit que j'avais tendance à exagérer ?

Autre exemple où le hasard à bien fait les choses :

Alexander Fleming étudiait des bactéries et cherchait comment les combatte.
Il laissa sont travail dans son laboratoire et prit de longues vacances...
A son retour, il vit que toutes les boîtes de cultures étaient infectées par un champignon.
Au lieu de tout jeter (c'est un peu plus complexe en fait, mais passons), il les observa et découvrit la pénicilline.

Je ne dis pas qu'il n'aurait pas découvert la pénicilline de toutes façons, mais suite à une multitude de concours de circonstances, il en est l'inventeur (dans le sens où il l'a découverte).

S'il avait un peu réfléchi, il n'aurait pas démarré des cultures avant de partir en vacances, de même il aurait du tout désinfecter à son retour sans se poser de questions puisque tout semblait 'perdu'.
Mais la chance était avec lui...

Ce n'est pas vraiment un effet papillon, encore que ce soit un enchaînement d'actions, qui aboutissent à quelque chose de plus vaste, mais comme dit précédemment, on peut de toutes pièces voir des effets papillons un peu partout si on se donne la peine de les rechercher ou de les créer.
Je reste donc sur ma position, (taliban inside lol! ), l'effet papillon n'existe pas dans la réalité, c'est une vue de l'esprit qui n'existe qu' intellectuellement ou une utopie pour se rassurer. (là, je vous donne matière à me contredire mais je vous expliquerais 'utopie pour se rassurer' dans un prochain post Smile)

Voilà mon point de vue, qui comme d'habitude est discutable, j'attends impatiemment vos remarques et votre opinion (ou objections) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mentos
Admin
Mentos


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 14/11/2007

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyVen 22 Fév - 14:56

Citation :
Je reste donc sur ma position, (taliban inside lol! ), l'effet papillon n'existe pas dans la réalité, c'est une vue de l'esprit qui n'existe qu' intellectuellement ou une utopie pour se rassurer.

Je trouve que ce que tu dis est très juste. L'effet papillon n'existe pas en lui même. C'est une vu de l'esprit. C'est par le filtre de l'esprit humain qu'on le voit/créé. En effet, je pense qu'il est facile de prendre un évènement anodin, et de lui soutirer une suite d'évènements qui se révèleront bien plus importants...
On veut croire à un "effet papillon" mais c'est juste notre esprit qui cherche à établir des rapports.

Dès lors, on peut se demander dans quel but l'humain fait-il ça ? Est-ce que c'est pour avoir le sentiment de tout comprendre et de tout contrôler ?

Citation :
(taliban inside lol! )

Pas compris ??
Revenir en haut Aller en bas
CyrilleD
Invité




Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyMer 26 Mar - 23:28

Bonjour,

'Le singe nu' de Desmond Morris, est un livre que je conseille à ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de l'homme.Fabuleux.
Revenir en haut Aller en bas
Modele33

Modele33


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 53
Alliance : Ici et maintenant !
Date d'inscription : 01/02/2008

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptySam 29 Mar - 23:38

CyrilleD a écrit:
Bonjour,

'Le singe nu' de Desmond Morris, est un livre que je conseille à ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de l'homme.Fabuleux.

Bonsoir,

CyrilleD, si tu passes encore par là, tu peux nous dire plus sur ce livre ?

Cordialement à tout le monde
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
CyrilleD
Invité




Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyDim 30 Mar - 17:05

Avec plaisir !

Desmond Morris est un zoologiste qui a étudié l'homme de la même façon qu'une autre espèce. Il nous y fait part de ses observations qu'il a faites sur le plan éducatif, relationnel ,sexuel, ..., et ce avec une belle pointe d'humour!

C'est un livre marquant et enrichissant. Pour anecdote, il m'a même évité un PV! Ce serait trop long à expliquer ....

Je dirai que c'est un livre qui mérite d'être lu et même relu !


Cyrille-DC
Revenir en haut Aller en bas
Modele33

Modele33


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 53
Alliance : Ici et maintenant !
Date d'inscription : 01/02/2008

Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 EmptyDim 30 Mar - 19:44

CyrilleD a écrit:
Avec plaisir !

Desmond Morris est un zoologiste qui a étudié l'homme de la même façon qu'une autre espèce. Il nous y fait part de ses observations qu'il a faites sur le plan éducatif, relationnel ,sexuel, ..., et ce avec une belle pointe d'humour!

C'est un livre marquant et enrichissant. Pour anecdote, il m'a même évité un PV! Ce serait trop long à expliquer ....

Je dirai que c'est un livre qui mérite d'être lu et même relu !


Cyrille-DC

Merci Cyrille Wink

Tu m'a donné envie d'aller voir un peu sur le web (et voir commander ce livre) ce que l'on pouvait trouver sur ce Desmond Morris qu'à ma grande honte je ne connaissais pas, ni d'Eve, ni d'Adam !!!! Entre autres liens, j'ai trouvé celui-ci que je ne recopie pas ici pour des raisons de taille ....
http://www.barbery.net/philo/chouette/singenu.htm

Par contre la conclusion du "singe nu" me laisse un peu rêveur : "nous ne sommes guère plus qu'un simple phénomène biologique".

Que voilà une belle hypothèse à discuter ici .... qu'en pensez vous ?

A bientôt tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Café Philo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Café Philo   Café Philo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Café Philo
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans Zion :: DANS LA MATRICE :: Suis le lapin blanc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser