Bienvenue dans Zion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans Zion

Les membres de l'alliance vous accueillent
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE

Aller en bas 
+6
maverick10
Rootman
zetzu
no yoann68
kimist
Modele33
10 participants
AuteurMessage
Modele33

Modele33


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 53
Alliance : Ici et maintenant !
Date d'inscription : 01/02/2008

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 2:00

Bonsoir à tout le monde,

Ayant déjà eu à réfléchir de nombreuses fois pour acheter un portable, vu mon métier qui m'amène à de nombreux déplacements, et vu que ça peut éventuellement intéresser des membres de l'Alliance, je vais vous exposer ce que je pense sur le sujet, ce qui est ma vision très partielle ...

Tout d'abord une première remarque évidente, les portables restent encore chers (même si leur prix ont baissés) et ne sont pas, sauf exceptions, très évolutifs !!!! Inutile de mettre une fortune dans cet achat. Pour moi, acheter un portable au dessus de 1500 euros est une folie, sauf si vous voulez de la marque (Apple par exemple) ou un portable particulier comme les ultra portables.

Ensuite une seconde remarque, quelque soit le type de portable que vous achetez, faites attention à au moins 3 points :
- le processeur qui doit être un double-coeur (nous y reviendrons),
- la taille mémoire qui doit être d'au moins 2 Go, maintenant des modèles à 3 Go commencent à apparaitre.
- la taille du disque dur (évitez en dessous de 100 Go), et sa vitesse de rotation (au moins 5400 tr)
EVITEZ LES PROCESSEURS MONO COEUR

Voyons maintenant quelques critères de choix :

1er CRITERE - l'utilisation du portable en déplacement ou non
- En déplacement (train, avion par exemple)
- En remplacement, ou à la place, d'un poste fixe, en souhaitant parfois l'emmener, mais toujours près d'une prise de courant.

-> dans le 1er cas, il vous faut ce que l'on appelle un "ULTRA-PORTABLE" avec un petit écran (< 15 pouces) et de poids "plume" (2 kgs ou moins)

-> dans le 2nd cas, toutes les autres catégories de portables sont les bienvenues, sachant que le poids va croissant avec la taille de l'écran (les 15 pouces pèsent moins que les 17 pouces, ceux-ci pèsent moins que les 20 pouces).
Ce 1er critère n'est donc pas déterminant, il en faut donc un second Smile

2nd CRITERE - le confort visuel
Les PC de bureau ont des écrans panoramiques de 17, 19 pouces , voire plus. Si ce critère est important, alors prenez un écran 17 pouces sans hésiter, les portables à écran 20 pouces sont encore rares et sans doute encore assez chers (ce qui est de moins en moins vrai).
Maintenant avec un écran 15 pouces panoramique, vous avez un confort intéressant quand même.
Ce 2nd critère n'est toujours pas déterminant, il en faut un 3ème.

3ème CRITERE - l'utilisation fonctionnelle
BUREAUTIQUE
Vous voulez que surfer, faire du traitement de texte, regarder des DVD, voire éventuellement faire quelques petits jeux simples.
-> Dans ce cas, PRESQUE TOUS les portables actuels remplissent ces conditions et vous pouvez achetez le moins cher presque les yeux fermés (enfin, pas trop quand même, car il reste quelques critères intéressants quand même et aussi EVITEZ LES PROCESSEURS MONO COEUR).

JEU
Clairement, vous voulez jouer avec votre portable. Clairement, il vous faut de la puissance (processeur, mémoire, carte graphique, son) et la plupart du temps un écran 17 pouces. Le processeur sera un Core 2 duo de fréquence minimum 2 Ghz, voire peut être bientôt un quadri processeur.
-> Faire bien attention au processeur (Core 2 Duo minimum, modèle T série 7, et 8 pour les derniers nouveaux), carte graphique ATI ou NVIDIA, et mémoire d'au moins 2 Go, voire 3 Go.


POLYVALENCE
Vous voulez faire un peu de tout ... tout en étant équilibré. Alors les caractéristiques de votre portable seront :
-> écran 15'4
-> carte graphique dédiée (NVIDIA ou ATI)
-> mémoire 2 Go
-> processeur double-coeur (core2duo) tout en étant moins exigeants que pour les portables de jeux.

HOME CINEMA
Là, vous voulez avoir la télé et le cinéma sur votre portable (lol). Dans ce cas, tout à la mesure de cette démesure:
- écran, poids, processeur, et prix !!!!
Sans oublier la présence du tuner TV


4ème CRITERE - les marques
Certains ne jurent que par les marques ... personnellement j'aurais tendance à dire qu'elles se valent toutes, et que c'est plutôt en fonction de certains critères que l'on choisit son micro (portable ou non) et non en fonction de la marque. J'aurais cependant tendance à distinguer
- Apple pour ses portables désign et son système d'exploitation particulier,
- DELL pour son mode de distribution très pratique
- TOSHIBA pour la qualité de ses micros (en particulier leur son) souvent très bien équilibrés,
- ASUS pour ses ultra portables.

Pour ma part, j'ai souvent acheté du TOSHIBA et je n'ai jamais été déçu, surtout avec des enceintes harman/kardon ....


5ème CRITEREs - techniques
- processeur double-coeur type Core2duo (série T7 ou T8 )
- taille mémoire d'au moins 2 Go
- taille disque dur (160 Go minimum)
- vitesse disque dur (5400 tr minimum)
- ports d'entrées sorties (pour brancher la souris, l'imprimante, le scanner, etc ...)
--- nombre de ports USB2, plus il y en a, mieux c'est !
--- port ieee1394 ou firewire (camescope)
--- lecteur de carte numérique d'appareils photos
--- sortie VGA ou DVI vers un écran externe


6ème CRITERE - le système d'exploitation
Vous aurez très (trop) souvent du Windows VISTA (ben, tant pis Sad )
Vous pouvez aussi choisir le Léopard ou le Tigre d'Apple (le Mac OS), mais alors vous vous cantonnez à une marque
Vous pouvez maintenant aussi choisir des distributions linux, Dell en fait un peu par exemple.



Maintenant, pour vous aidez à choisr, consultez Internet tout simplement en recherchant ce qui peut se dire sur un modèle particulier.
Des sites comme http://www.tomshardware.com/fr/ par exemple recensent des tests divers et variés, y compris sur des pc portables.
Regardez aussi des sites comme http://www.matériel.net/ ou http://www.topachat.com, et surtout le commentaire des clients.
Ces 2 sites vous proposent en plus de vous faire votre PC portable sur mesure. C'est intéressant pour avoir une configuration personnalisée, et aussi pour pouvoir installer un autre OS que Windows ....

Pleins de sites internet existent dont il serait vain de vouloir faire le recensement intégral ici, par contre si vous en connaissez ...

Vu qu'il est tard, je vais peut être aller me coucher (je travaille tout à l'heure (lol)).

Cordialement à tout le monde


(le 25/04 )
Bonsoir,

Quelques focus sur des points qui me paraissent importants

- la taille mémoire: plus il y en a, et mieux c'est, tout simplement. 2go pour Vista ne semblent pas de trop. Pour les portables qui sont encore vendus avec XP, 1 go suffit amplement, mais .... préférez quand même anticiper en prenant 2 go. Par exemple, ça peut permettre d'installer une distrib linux dans une machine virtuelle, sans faire de manipulation compliquée sur votre disque dur Smile

- le disque dur
La encore, ça dépend de ce que vous voulez faire de votre micro. Par exemple, avec une utilisation bureautique + quelques jeux pas trop exigeants en ressources graphiques + mes archives perso de travail, 120 Go partitionnées entre XP Média center (100 Go) et Linux (Suse 10.3) me convient amplement....occupation à 80% Or, pour peu que vous stockiez quelques films, ca peut monter vite....

- Le son sur un portable
Comme l'a fort justement dit Mentos, les enceintes d'un portable sont pourries, quelque soit le portable, sauf peut être dans les modèles les plus chers. Par contre, j'ai effectivement souvent trouvé le meilleur compromis chez les portables Toshiba (compromis sur tous les aspects d'un portable) qui avaient souvent des harman/kardon comme enceintes. Ce qui ne tient réellement pas la route comparé à des enceintes de salon de la même marque.


- le système d'exploitation :
Si vous êtes un fan de Linux, privilégiez les ventes de modèle de portables sans OS installés. Le cout d'un XP, et encore plus d'un VISTA, installé sur votre micro, n'est pas neutre (loin s'en faut) !
Ci-dessous un petit lien qui explique comment se faire rembourser un windows installé sur votre machine, et dont vous ne voulez pas
http://tuxicoman.blogspot.com/2008/03/comment-se-faire-rembourser-windows.html


- l'équipement de communication
Tous les portables actuels sont wifi, les variations possibles sont sur les normes adoptées, et aussi sur le fait de pouvoir installer une carte sim pou une connexion 3G ou 3G+
Tous les portables actuels comportent au moins un port éthernet (réseau fixe).


- les ports d'extension
Les "vieux" portables avaient un port PCMCIA d'extension qui permettaient entre autres d'installer une carte wifi voire une carte réseau. Les portables actuels comportent plutôt un port PCEXPRESS (nouvelle norme) et peut être bientôt une autre norme. Si vous avez un vieux portable, c'est bien d'avoir un portable qui a les 2 types de ports pour pouvoir réutiliser vos "vieilles" cartes PCMCIA...c'est le cas de celui que j'ai actuellement, j'ai un disque sur mémoire flash sur le port PCExpress, et une carte orange 3G+ sur ma carte PCMCIA.


Voilà, c'est tout pour l'instant, j'essaierais de compléter selon les réactions des uns et des autres.

Cordialement
Thierry


Dernière édition par Modele33 le Ven 25 Avr - 22:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kimist




Masculin Nombre de messages : 615
Age : 50
Date d'inscription : 13/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 2:12

Merci bcp ...
Revenir en haut Aller en bas
no yoann68




Masculin Nombre de messages : 71
Age : 47
Alliance : aucune
Date d'inscription : 13/03/2008

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 2:26

extremement utile. merci
Revenir en haut Aller en bas
zetzu

zetzu


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 37
Alliance : pars ici
Date d'inscription : 15/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 3:13

si avec ça on trouve pas d'ordi portable bien, il y plus rien a faire ^^
merci
Revenir en haut Aller en bas
Rootman




Masculin Nombre de messages : 424
Age : 53
Alliance : DEUX
Date d'inscription : 16/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 9:21

Très bonne synthèse, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
maverick10

maverick10


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 17/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 9:55

Excellent !
Cela va me revenir mais dans mon ecole d'ingé, une autre marque avait la cote ...
un critère concerne également la camera intégré ou non si déplacement evidemment.
et très important pour moi la batterie et son autonomie
Pour le reste même analyse si ce n'est qu'un portable recent permet d'utiliser les jeux du moment
mais le plus important reste le choix du portable pour son utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille-DC

Cyrille-DC


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 56
Alliance : aucune
Date d'inscription : 19/04/2008

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 20:26

Très bon travail, merci pour tes explications!
Revenir en haut Aller en bas
The Darklord

The Darklord


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 35
Alliance : Dans une galaxie lointaine au nord de lausanne
Date d'inscription : 13/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 20:31

Merci pour ces infos bien utiles
Revenir en haut Aller en bas
Eto Demerzel

Eto Demerzel


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 50
Alliance : Human Culture
Date d'inscription : 24/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyJeu 24 Avr - 22:54

Merci Modele33 pour ces infos

ça me titille depuis quelques temps déjà l'achat d'un portable drunken

Je rajouterai personnellement une carte wifi (pour me connecter de ma chambre, du jardin ou de la véranda) mais aussi en voyage (dans la famille ou dans un hotel avec borne wifi par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Mentos
Admin
Mentos


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 14/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyVen 25 Avr - 11:10

Eto, si tu veux acheter un pc portable neuf, je pense qu'ils sont maintenant tous équipés de wifi. Mais c'est vrai que sur les anciens modèles un carte wifi peut être achetée séparément. Coïncidences, je viens d'en recevoir une pour mon propre portable... Smile

Je vais essayé de donner des infos supplémentaires par rapport à ce qu'a dit modèle33 :

Citation :

Tout d'abord une première remarque évidente, les portables restent encore chers (même si leur prix ont baissés) et ne sont pas, sauf exceptions, très évolutifs !!!! Inutile de mettre une fortune dans cet achat. Pour moi, acheter un portable au dessus de 1500 euros est une folie, sauf si vous voulez de la marque (Apple par exemple) ou un portable particulier comme les ultra portables.

Tout à fait d'accord. Un portable n'est pas évolutif. Cad que l'on ne peut pas changer de composantes internes pour mettre ses perf au gout du jour.
Il faut aussi considérer le fait qu'à puissance égale un portable est plus chère qu'un pc fixe. Mais les avantages ne sont pas les mêmes...
Effectivement les portables ne sont, à la base, pas fait pour jouer. Néanmoins, certaines marques proposent des séries de machines boostées. Il faut compter minimum 1500 euros. En dessous de ce seuil, on peut vraiment avoir de bonnes machines mais sans pouvoir faire tourner de jeux trop récents.

Citation :
- le processeur qui doit être un double-coeur (nous y reviendrons),
- la taille mémoire qui doit être d'au moins 2 Go, maintenant des modèles à 3 Go commencent à apparaitre.
- la taille du disque dur (évitez en dessous de 100 Go), et sa vitesse de rotation (au moins 5400 tr)

La mémoire c'est important. Avec 1Go de bonne mémoire, ça suffit pour faire tourner xp et des applications pas trop gourmandes... Pour vista, c'est 2Go minimum.
Pour la taille du DD, tout dépend de ce que l'utilisateur va en faire. En ce qui concerne la vitesse de rotation, 5400tpm c'est tout à fait acceptable ! Au delà, 7200tpm, ça augmente les perf de la machine, mais le DD chauffe plus et le ventilateur fait plus de bruit pour le refroidir. Donc ce n'est primordiale comme critère.

Citation :

Les PC de bureau ont des écrans panoramiques de 17, 19 pouces , voire plus. Si ce critère est important, alors prenez un écran 17 pouces sans hésiter, les portables à écran 20 pouces sont encore rares et sans doute encore assez chers (ce qui est de moins en moins vrai).
Maintenant avec un écran 15 pouces panoramique, vous avez un confort


15 pouces large (= wide) aussi appelé 15,4" : à mon avis, c'est le bon compromis entre mobilité et polyvalente. En plus, le choix est très vaste dans cette taille d'écran. N'oubliez pas que la taille de l'écran est un critère très important car c'est lui qui définit la taille globale de la machine...
Si vous voulez plus grand, orientez-vous vers du 17 pouces. C'est plus confortable. Au delà, la machine devient trop imposante et on perd le benef de la mobilité. En dessous de 14 pouces, ce sont des ultra-portable. Ils sont destinés à être transporter partout...

Citation :
Pour ma part, j'ai souvent acheté du TOSHIBA et je n'ai jamais été déçu, surtout avec des enceintes harman/kardon ....

Attention à ne pas tomber dans les appélations markéting, je ne veux pas te décrédibiler modele33 mais mais si les enceintes de ton Tosh sont estampillées Harman Kardon, je pense que l'on est à des années lumières de la qualité que peuvent offrir des enceintes de salon de la même marque...
Soyons honnêtes, les enceintes sur un portable sont en générale vraiment pourries et peu puissante. Ça dépanne et ça rend bien service au quotidien mais si vous aimez écouter de la musique vous devriez achetez une paire d'enceinte ou un bon casque (très personnel comme avis).

Citation :

6ème CRITERE - le système d'exploitation
Vous aurez très (trop) souvent du Windows VISTA (ben, tant pis Sad )
Vous pouvez aussi choisir le Léopard ou le Tigre d'Apple (le Mac OS), mais alors vous vous cantonnez à une marque
Vous pouvez maintenant aussi choisir des distributions linux, Dell en fait un peu par exemple.

A noter que les distributions de linux sont quasiment toutes gratuites... Very Happy


N'oubliez pas une chose : la meilleur façon de choisir une machine qui vous conviens, ça commence d'abord par cibler l'utilisation que l'on en aura. (facile à dire comme ça, mais c'est souvent une fois que l'on a la bécane entre les pattes que l'on sais vraiment de quoi on a besoin...)

Si vous avez des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Modele33

Modele33


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 53
Alliance : Ici et maintenant !
Date d'inscription : 01/02/2008

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyVen 25 Avr - 23:03

Mentos a écrit:
Eto, si tu veux acheter un pc portable neuf, je pense qu'ils sont maintenant tous équipés de wifi. Mais c'est vrai que sur les anciens modèles un carte wifi peut être achetée séparément. Coïncidences, je viens d'en recevoir une pour mon propre portable... Smile

Je vais essayé de donner des infos supplémentaires par rapport à ce qu'a dit modèle33 :

Merci Mentos pour ces informations,

Tu ne me "décrédibilises" pas, je ne suis en effet pas joueur ni mélomane...et de plus, toutes les opinions sont à prendre en considération.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur un point, le prix. Quand je vois les machines entre 1000 et 1500 euros, je trouve qu'il y a quand même des machines capables de faire tourner des jeux, même récents...

A ce sujet, je vais ouvrir un autre fil, pour savoir ce que des joueurs "hard core gamer" pensent être des configurations "acceptables" pour faire tourner des jeux récents, et qu'est ce qu'ils entendent par convenables ?

Mentos a écrit:

...
A noter que les distributions de linux sont quasiment toutes gratuites... Very Happy


N'oubliez pas une chose : la meilleur façon de choisir une machine qui vous conviens, ça commence d'abord par cibler l'utilisation que l'on en aura. (facile à dire comme ça, mais c'est souvent une fois que l'on a la bécane entre les pattes que l'on sais vraiment de quoi on a besoin...)

Si vous avez des questions...

As tu des distributions Linux préférées et surtout connais tu celles qui s'installent facilement sur un portable, en donnant les marques ?

Cordialement à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Mentos
Admin
Mentos


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 14/11/2007

CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE EmptyVen 25 Avr - 23:43

Je n'ai pas de préférence de distribution de linux.

J'avais installé une distribution Suse sur un portable. Je l'utilisais en dual boot avec windaube xp (au démarrage de l'ordinateur, je pouvais choisir quel système d'exploitation lancer depuis le bios).

J'ai aussi pu tester une distribution Ubuntu et Kubuntu sur un pc que l'on m'avais prêté. Ces deux distributions ont la particularité de ne pas utiliser beaucoup de ressources. C'est idéal pour les petite config. De plus ces distributions sont extrêmement personnalisables. Tu peux en faire ce que tu veux, mais par contre, il faut s'y connaître un peu...

De tête, je crois que Suse et Mandriva sont les deux distributions les plus accessibles et les plus grand publique. Elles sont probablement celles qui s'installent aussi le plus facilement.

Néanmoins, il existe beaucoup de distributions. Chacune a ses propres caractéristiques. Je te conseil, Modele33, de te rendre sur les sites des linuxiens pour en apprendre d'avantage.

Potentiellement, chaque distribution peut être installée sur un pc. Il y a parfois de petits problème de compatibilité avec le matériel (ça c'est de la faute des constructeurs qui ne pensent pas aux utilisateurs de linux quand ils mettent au point les drivers pour leur matos...) mais sinon, ça passe.

Donc en fait, la marque du pc n'est pas importante. Là aussi, je te suggère de demander de l'aide sur des forums spécialisés car je ne suis pas le plus compétent en la matière...

Enfin, dernière chose, mais tu le sais surement déjà, sur linux comme sur les OS de mac, on ne peut presque pas faire tourner de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty
MessageSujet: Re: CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE   CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRITERES de CHOIX d'un ORDINATEUR PORTABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans Zion :: DANS LA MATRICE :: Suis le lapin blanc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser